• Sainte Béatrice était très jolie, et pour fuir ses admirateurs, elle alla à Tolède pour devenir Cistercienne, et fonda un orde contemplatif en honneur de l'Immaculée Conception.

    En 1542 Catherine Howard, 5e femme d'Henri VIII d'Angleterre, fut décapitée. Une de plus.

    En 1633, Galilée fut arrêté par l'Inquisition à Rome. Et pourtant, elle tournait déjà à l'époque !

    La France interdit la prononciation des voeux monastiques en 1790.

    En 1895, les frères Lumière déposèrent le premier brevet du cinématographe. Merci à eux Rigolant

    1911 vit la naissance de la République Populaire de Chine, c'est donc son premier "centenaire"... pas sûre que tous les chinois soient heureux de le fêter.

    En 1917 le contre-espionnage arrête Mata-Hari, fameuse espionne aux charmes certains.

    En 1945 commence le pillonage de la ville de Dresde, tuant des milliers de civils et créant des incendies gigantesques.

    Plus légèrement, en  1972, Led Zeppelin est obligé d'annuler un concert à Singapour. Les autorités leur interdisent de descendre de l'avion car... non ils ne sont pas fin saouls, ni drogués, mais... ils ont les cheveux trop longs !

    En 1973, c'est la première, au théâtre, de la Cage aux Folles avec Jean Poiret et Michel Serrault. C'est autre chose que les remakes cinématographiques ou théâtraux avec l'autre, là, Christian Clavier. Oui je déteste Christian Clavier, c'est épidermique !

    En 1974, Alexandre Soljenytsine est déchu de sa nationalité soviétique et exilé.

     

    1903 voit la naissance de George Siménon, écrivain BELGE francophone de grands romans policiers (la collection des Maigret par exemle)

    En 1917 c'est Alain Poiré, producteur de grands films comme les tontons flingueurs ou plus récemment le Dîner de cons, et en 1924 Jean-Jacques Servan-Schreiber, grand journaliste et homme politique français.


    Le 13 février est décidément un grand jour rayon naissances, puisque c'est aussi le jour où est né...

    Ne faites pas cette tête, 61 ans ce n'est pas si terrible que ça voyons !

    Et pour faire plaisir à mes lectrices amatrices de Musique Classique, la mezzo Soprano Joyce di Donato voit le jour également en 1969.


    Pour les décès, Henri Salvador décède en 2006.

    Bon ma chanson du jour...

    je lance la roulette itunes et...

    Le hasard fait bien les choses parfois !


    à demain.. pour la St Valentin (si quelqu'un veut être mon valentin... ben quoi.. On peut bien tenter non ?)


    votre commentaire
  • Hombeline était une femme oiseuse, vivant dans le luxe, qui le jour où elle rencontra Saint Bernard (l'homme, pas le chien !!!) entra au couvent.

    Cela me fait d'autant plus rire que je connais une Ombeline, à qui je souhaite d'ailleurs une très bonne fête !

    On passe du chien au chat, puisque c'est aussi la Saint Félix aujourd'hui.

    En 1429, Orléans est assailli par les anglais. Les assiégés décident de bloquer des charettes transportant des harengs sensés ravitailler les anglais. Beaucoup périrent (les assiégés) et depuis, on appelle cette journée la "Journée des Harengs"; bonne fête aux harengs donc. (NOn je ne ferai pas de raccourci stupide, merci).

    1541 vit la fondation de Santiago du Chili.. au Chili donc ! et en 1688 l'indépendance du Portugal, après la signature du Traité de Lisbonne.

    Emmanuel Kant décida que sa raison pure devait cesser d'être critiquée, puisqu'il mourut en 1804.

    En 1809 naît Charles Darwin. On ne sait pas ce qu'il pensa (s'il en pensa quelque chose) de la journée des harengs, et de leur impact sur leur évolution !

    Le même jour et la même année, c'est Abraham Lincoln qui vit le jour.

    En 1910, la retraite à 65 ans est votée en France.

    Cent ans plus tard, nous y revenons.

    En 1924, c'est la première de Rhapsody in Blue à New York.

    La même année, le Sarkophage de Toutankhamon est ouvert pour la première fois, plus de quinze ans après sa découverte, par celui qui l'a découvert justement, Howard Carter.

    Costa Gavras, cinéaste et auteur entre autres de "Z", vit le jour en 1933.

    Et en 1951, Steve Hackett, guitariste de Genesis, qu'il quitta peu après Peter Gabriel. Non je ne mets pas de lien, parce que c'est chiant comme la pluie.

    En 1986 Maggie Thatcher et François Mitterrand signent l'accord pour relier leurs deux pays par un tunnel sous la manche. Pour une fois que ces deux-là faisaient quelque chose de bien ! (bon Mitterrand avait déjà fait quelques trucs pas trop mal, l'abolition de la peine de mort par exemple).

    En 1999, Bill Clinton est "blanchi" dans l'affaire Lewinsky.

    Voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui.

    Ma chanson du jour ? c'est parti !

     

    Ah, des mômes qui font de la bonne musique, on ne peut pas leur retirer ça. Mais je préfère cette version ci :

     


    votre commentaire
  • Sainte Héloïse est une recluse (non martyre ! vierge, je ne sais pas, mais déjà, non martyre, c'est suffisamment rare pour être notifié ;-)).

    Moi on me dit Héloïse, je pense immédiatement à...

    (comment ça ne s'écrit pas pareil ? et alors ?)

    En 1531, est proclamé Roi Henri VIII, qui fut remarquable, dans toute sa vie, pour une certaine... comment dirais-je... habitude de couper les têtes aux dames. Passons.

    En 1650 René Descartes abat ses dernières cartes et quitte ce monde.

    En 1975 c'est une autre calamité qui s'abat sur la Grande Bretagne, puisque Margareth Thatcher est élue à la tête du Parti Conservateur.

    Décidément un jour maudit, puisqu'en 1979 c'est l'avènement de l'Ayatollah Khomeiny en Iran.

    Heureusement qu'en 2011 l'Egypte s'est débarassée d'Hosni Moubarak !

    En 1858, par contre Bernadette Soubirou vit pour la première fois la Vierge à Lourdes. Jean Paul II déclara cette journée journée des malades. Sauf pour le peuple africain, qui lui, devait réguler sa démographie par le SIDA ; et donc on leur déconseillait fortement d'utiliser les préservatifs (j'ai comme l'impression que ma phrase est mal tournée mais je suis bien fatiguée, je m'en excuse).

    1847 vit la naissance de Thomas Edison, une lumière, c'est certain.  En 1926 c'est Paul Bocuse, grand chef... miam, ça me donne faim !

    En 1935, c'est Gene Vincent Craddock. Allez savoir pourquoi il a viré son deuxième nom !

    Les années 40 sont prolifiques dans un autre genre, avec en 1943 la naissance de Serge Lama, et quatre ans plus tard, celle de Jacques Pradel, vous savez, le type qui présentait "perdu de vue". Non, pas de photo tiens.

    On continue dans les calamités (décidément !) avec en 1964 l'arrivée sur terre de Sarah Palin, ex candidate à la présidence aux Etats Unis. Pourvu qu'elle ne souhaite pas recommencer !!

     

    J'arrête là, je m'excuse de cette mise à jour (très) tardive due à une vidéo montage qui m'a bouffée toute la soirée !

    à Demain :-))

    La chanson du jour : un groupe fantastique sur scène... mais bon. C'est gentil, quoi !

     


    votre commentaire
  • Saint Arnaud n'a pas été jeté aux flammes, ni livré aux vaches féroces, juste jeté en prison pendant quelques années (pas dans l'équivalent, à l'époque, de nos quartiers "VIP" des prisons françaises), et y mourut d'isolement.

    En 1763 c'est la signature du traité de Paris qui met fin à la guerre de sept ans et scelle la réconciliation de la France, la Grande Bretagne et l'Espagne.

    En 1841 c'est la naissance de l'Etat Canadien.

    1898 voit la naissance de deux grands hommes de lettres, le français Joseph Kessel, auteur notamment de "la Passante du Sans Souci", et Berthold Brecht, dramaturge allemand, communiste très engagé (ce qui lui valut de fuir l'Allemagne Nazie et de voir ses oeuvres brûler sous les bûchers des autodafés). Son travail avec Kurt Weil est remarquable.

    En 1986 c'est l'ouverture du "Procès" de la Mafia à Palerme... les italiens devraient bien se préoccuper de botter le train de leur actuel président, et à grands coups de pied au cul, hein !

    En 1925 c'est la naissance de Pierre Mondy, inoubliable dans... on a retrouvé la 7e compagnie, par exemple :-))

    En 1949 Maxime Le Forestier voit le jour... bon, j'aime bien, un peu...

    (oups, c'est une reprise... tant pis ! :-))

    En 1957 c'est la mort de Laura Ingalls Wilder, l'auteur des fameux "la petite maison dans la prairie" dont j'ai parlé il y a quelques jours puisqu'elle est née le 7 février.

    Eh bien c'est tout, c'est vrai qu'en ce moment l'actualité quotidienne n'est pas bien lourde ! désolée.

    ma petite chanson du jour :

    Eh eh! j'aime bien leur version...

     

    j'en profite pour leur faire un peu de pub... ces gars là sont des stars en Angleterre... mais ici, que dalle ! et à mon avis, je les trouve quand même meilleurs que Coldplay ! (pour ne donner qu'un exemple)


    votre commentaire
  • Sainte Apolline est une jeune vierge martyre, du temps de l'empereur Dèce, qui trouva la mort à Alexandrie, car ce trouduc de Dèce, afin d'asseoir le polythéisme, ordonna à ses ouailles de chasser tous les chrétiens. Apolline fut jetée dans les flammes. Elle n'était plus toute jeune mais vierge donc, et les païens lui firent subir quelques horreurs que je ne répèterai pas ici.

    Sainte Apolline est aussi la patronne des dentistes... Etonnant tout de même qu'en tant que martyre, elle ne soit pas la patronne des PATIENTS des dentistes ! :-)))

    En 1513 sont découvertes les Mascareignes par un certain Pedro de Mascarenhas. Si vous êtes aussi nuls en Géographie que moi, les Mascareignes sont en fait composées de la Réunion, de l'Ile Maurice et de l'Ile Rodrigue, ainsi que plusieurs autres petites îles de la région.

    En 1942, naissance de Carole King, chanteuse de Country, en 1945 c'est Gérard Lenorman et Mia Farrow qui voient le jour.

    1981 voit la mort de Bill Haley

     

    Et en 1999, c'est l'ouverture du procès du sang contaminé devant la Cour de Justice de la République.. pas de quoi être fier...

    Voilà... voilà !

    C'est un peu court encore aujourd'hui, j'essaie d'étoffer mais ce n'est pas facile :-)

    La chanson du jour, donc...

    Ah.... ouiiii !

     

    A demain !

     


    votre commentaire